Visuel Yoga

La Salle Sports Club propose deux types de yoga :

ASHTANGA YOGA

Appelé également Raja-Yoga, c’est le yoga de l’aboutissement. C’est un condensé des bienfaits des autres yogas de la voie traditionnelle : le Buddhi Yoga (yoga de l’intellect), le Gyan Yoga (yoga de la connaissance), le Hatha-Yoga (yoga de la maîtrise du corps, de la respiration et des sens), le Sanyas-yoga (yoga de la renonciation ou du dépouillement (renonciation aux biens matériels)), le Karma-Yoga (yoga de l’action), le Bahkti-Yoga (yoga de la dévotion).

Du sanskrit : asta=huit et anga=membres qui correspondent aux  8 principes de base :

  • la maîtrise des sens,
  • la concentration,
  • la méditation
  • l’extase (état de conscience du soi ou état de conscience supérieure)
  • tout ce qui se rapporte à notre relation à autrui (Yama en sanskrit) : la vérité, la non-violence, l’honnêteté, …
  • tout ce qui améliore notre rapport à nous-même (Niyama en sanskrit) : le lâcher-prise, la pratique régulière, la connaissance de soi, l’effort constant vers la pureté, …
  • la qualité de la pratique physique et notamment le calme dans la posture
  • le travail sur la respiration : le souffle aide à la concentration

YOGA VINYASA

En sanskrit, Vinyasa signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de 2 racines : “nyasa” qui signifie “placer” et “vi” qui signifie “d’une manière spécifique”. Il est donc défini comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Il est issu du yoga Ashtanga (qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis) ; mais à la différence de ce dernier, il est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

C’est un style de yoga dynamique : il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps ; il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga ; il est particulièrement apprécié par les occidentaux grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé

Importance de la respiration : dans la pratique du yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraîne l’autre :

  • • à chaque mouvement correspond une respiration
  • • l’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement pour que celle-ci devienne le moteur
  • • l’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie

C’est la raison pour laquelle le yoga Vinyasa est aussi appelé “Flow Vinyasa” ou tout simplement “Flow”.

 

Bon à savoir : les inspirations sont liées aux mouvements ascendants qui ouvrent la face avant du corps. Les expirations sont liées aux mouvements de torsion où le ventre est comprimé et aux mouvements de flexion vers l’avant.

 

Ses bienfaits pour le corps et l’esprit : il permet un nettoyage interne. En pratiquant ce yoga dynamique, on transpire et cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.

Il a de nombreux avantages pour le corps tels que : 

  • • la force, l’endurance et la souplesse
  • • le renforcement musculaire
  • • l’équilibre
  • • la sculpture et la tonification de la silhouette

et pour l’esprit :

  • • la gestion du stress
  • • l’apaisement du mental et de l’état émotionnel
  • • la maîtrise de la concentration