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Nutrition : Les compléments pour sportifs

Par Jordan | dans Divers, La salle | le 20 décembre 2013

Shooter les idées reçues

Idées reçues sur les compléments pour sportifs
C’EST ARTIFICIEL Faux

Certes consommer des gélules, des capsules ou de la poudre ce n’est pas très naturel mais les compléments alimentaires sont constitués de nutriments, tels que les protides ou les glucides et de vitamines et minéraux ou dérivés de plantes. C’est à dire des substances « naturellement » présentes dans le corps humain mais donc l’organisme a besoin en supplément lors d’activité sportive régulière.

C’EST DU DOPAGE Faux

Le marché des compléments alimentaires est contrôlé par les autorités européennes. Les entreprises françaises ne peuvent donc pas mettre des substances dopantes dans leurs compléments alimentaires.
Compléments alimentaires pour sportifs : poudres protéinées, gainers, acides aminés, aides minceur, complexes vitamines et minéraux, boissons ou barres énergétiques, booster de testostérone, boissons pré-entraînement, etc.
Produits dopants : stéroïdes anabolisants androgènes, (testostérone, stanozolol, nandrolone…), hormones peptidiques, béta-2 agonistes, modulateurs hormonaux, les cannabinoïdes, les narcotiques, autres agents anabolisants ( clenbutérol, zéranol…) etc. Ces produits ne pouvant être obtenus que par le biais d’une prescription médicale ou via des marchés parallèles très risqués.

C’EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ Faux

Pris dans le cadre d’une alimentation équilibrée et en respectant les doses conseillées sur l’étiquette, les compléments alimentaires ne sont pas dangereux. Ce ne sont pas non plus des produits magiques, ils ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des entraînements en optimisant vos propres paramètres biologiques. Mis au point par des médecins du sport et des scientifiques spécialisés en nutrition et en micro-nutrition, ils améliorent les apports nutritionnels et permettent un meilleur contrôle des quantités et de la qualité.

ÇA NE FONCTIONNE PAS Faux

Les compléments alimentaires pour sportif sont efficaces lorsqu’ils sont pris dans le cadre d’une alimentation contrôlée et accompagnés d’un entraînement régulier et adéquat. De nombreuses études scientifiques ont démontré leurs effets.

LA PROTÉINE EST DANGEREUSE POUR LA SANTÉ Faux

Prendre un shaker à base de protéines après le sport permet une meilleure récupération physique. Les protéines sont indispensables quand on pratique du sport régulièrement. Elles interviennent dans le bon maintien des tissus. L’effort génère du catabolisme (voir ci-dessus). C’est pourquoi, les sportifs sollicitant davantage leur corps ont un besoin accru en protéines.
Trop de trop c’est toujours trop. L’abus de protéines ralentit la progression musculaire et peut entraîner des effets secondaires. Mais il faut pour cela dépasser 3 à 4 g de protéines par Kilo de poids corporel. Ce qui correspondrait pour un homme de 75kg à 300g de protéines soit l’équivalent de 1200g de viande chaque jour et ceci pendant une période prolongée.

* Amènera également 720g de lipides. ** L’apport idéal en protéine est de 1.5g à 2g de protéines par kg de poids corporel soit pour un homme de 85Kg, 170 g de protéines. A savoir que 100g de poulet apporte à peine plus de 25g de protéines.


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