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Nutrition : Idées reçues sur les protéines

Par La Salle Sports Club | dans Divers | le 9 décembre 2013

Fausses idees sur les proteines

Idées fausses sur les protéines
LES PROTEINES EN POUDRE C’EST DU DOPAGE Faux

Un sportif qui consomme une boisson protéinée sous forme de shaker après l’entraînement ne fait que substituer une alimentation classique (un morceau de poulet ou de poisson), par un dérivé d‘aliment naturel plus pratique…
Issues du lait, soja, œufs, les protéines en poudre sont une alternative à la viande, au poisson ou aux produits laitiers classiques qui souvent contiennent beaucoup de matières grasses. Elles permettent un apport de qualité dans des doses précises.

LES PROTEINES NE SONT PAS NATURELLES Faux

95% des protéines, sous forme de poudre, disponibles sur le marché sont issues du lait, les 5% restant proviennent du soja, blanc d’œufs ou plus rarement du bœuf. Ces produits sont 100% naturels, ils ont été déshydratés, pour n’en garder que l’essentiel et associés à des arômes afin d’en améliorer le goût. Les protéines déshydratées sont au lait ce que la purée Mousseline est aux pommes de terre

LES PROTEINES SONT ANABOLISANTES DONC DOPANTES Faux

Anabolisant ne signifie pas dopant. Anabolisant signifie «qui entraîne un accroissement du système musculaire ». Les protéines sont les « briques » de votre corps, elles participent à la construction de toutes les cellules et sont essentielles pour les muscles. Qu’elles soient en poudre ou sous leur forme classique (viande, poisson, fromage ou soja), les protéines sont donc anabolisantes. L’anabolisme au même titre que le catabolisme est un mécanisme qui fait partie du métabolisme. L’un permet la construction cellulaire (anabolisme) l’autre est lié à la dégradation des cellules (catabolisme). Ces principes vitaux ne sont pas à confondre avec le dopage qui est l’utilisation de substances interdites qui favorisent la performance physique.

LA PROTEINE FAIT GONFLER LES MUSCLES TOUT SEUL Faux

Vous ne deviendrez pas Monsieur Univers en consommant des shakers de protéines quelques soit la source… Pour arriver à se construire des corps hypertrophiés, il faut des années d’entraînement. Le développement de la masse musculaire est surtout lié au système hormonal et à la testostérone. Cette hormone détermine la capacité à développer les muscles*. Les femmes développent très peu de masse musculaire même en s’entraînant avec des charges très lourdes car leur système hormonal est très pauvre en testostérone. Les protéines favorisent la reconstitution des fibres, ce qui donne le volume est le surcroît calorique.

* A condition d’avoir un apport calorique important, dépassant les besoins énergétiques, riches en hydrate de carbone et associés à des protéines qui permettent reconstitution des tissus.

LA PROTÉINE EST DANGEREUSE POUR LA SANTÉ Faux

Prendre un shaker à base de protéines après le sport permet une meilleure récupération physique. Les protéines sont indispensables quand on pratique du sport régulièrement. Elles interviennent dans le bon maintien des tissus. L’effort génère du catabolisme (voir ci-dessus). C’est pourquoi, les sportifs sollicitant davantage leur corps ont un besoin accru en protéines.
Trop de trop c’est toujours trop. L’abus de protéines ralentit la progression musculaire et peut entraîner des effets secondaires. Mais il faut pour cela dépasser 3 à 4 g de protéines par Kilo de poids corporel. Ce qui correspondrait pour un homme de 75kg à 300g de protéines soit l’équivalent de 1200g de viande chaque jour et ceci pendant une période prolongée.

* Amènera également 720g de lipides. ** L’apport idéal en protéine est de 1.5g à 2g de protéines par kg de poids corporel soit pour un homme de 85Kg, 170 g de protéines. A savoir que 100g de poulet apporte à peine plus de 25g de protéines.

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